Random Article


 
anfa actu
 

 

LA POLICE : QUEL SOULAGEMENT POUR LA POPULATION CASABLANCAISE

L
a situation sécuritaire à Casablanca, à l'heure actuelle, connait une baisse du taux de criminalité. C’est ce qu’a fait savoir Abdellatif Mouaddib,  préfet de police de Casablanca, chiffres à l’appui, samedi 16 mai 2015 à Casablanca, lors de la célébration du 59èmeanniversaire de la création de la Sûreté Nationale.
Félicitant les efforts déployés par les femmes et les hommes de la Sûreté Nationale pour la préservation de la sécurité des citoyens et de leurs biens, M. Mouaddib a indiqué le taux de vol au rapport à l’année 2014 à 2015 a connu une baisse de 8,57 %. Pour ce qui est des crimes avec préméditation, ils ont baissé de 29,27 %, alors que les cas de vol de voitures avec violence ont diminué de 38% et ce entre le 1er mai 2014 et le 1er mai de l'année en cours.

Dans le domaine de la circulation, 254.927 procès-verbaux ont été enregistrés alors que les amendes ont atteint une valeur globale de 135.781.600 DH entre mai 2014 et mai 2015.?? Selon la même source, a été créée une cellule qui s'occupe de la sûreté dans les espaces sportifs qui connaissent souvent des émeutes et de la violence. ??Par ailleurs, la région du Grand Casablanca, à l'instar des autres villes du Royaume du Maroc, a adopté une politique sécuritaire anticipative et préventive dans le cadre du nouveau dispositif sécuritaire «Hadar», lancé depuis le 30 octobre 2014 conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.
Bien vrai que tous les casablancais sont en ce moment heureux de voir l’un de leurs principaux problèmes réglé et des efforts déployés par la police marocaine, cependant, nous devons être de plus en plus vigilants pour qu’ensemble, nous puissions combattre ce fléau de la criminalité dans le grand Casablanca une fois pour tous. Ainsi donc, certaines personnes restent pessimistes et s’interrogent sur la durabilité de cette baisse en se posant la question de savoir si cette opération restera continuelle ou passagère.