Random Article


 
anfa actu
 

 

« LA QUALITE DE L’EAU POTABLE » : NOTRE PRIORITE A TOUS.

L
’eau potable est incontournable dans le quotidien de tout un chacun. Si la qualité est néfaste, elle devient une source de problèmes de santé, le cas contraire nous apportera le bien être et la satisfaction. La LYDEC gestionnaire délégué de l’eau potable à Casablanca persiste et prône la bonne qualité d’eau potable distribuée à Casablanca, cette affirmation ne faire pas taire les rumeurs et constitue une assertion ambigüe dans les esprits d’une grande partie des casablancais qui sont devenus des adeptes à la consommation de l’eau minérale. Ceci étant les allégations de tout un chacun seront indispensable dans la quête d’une réponse favorable sur la qualité de l’eau potable à Casablanca.

"VERSION DE LA LYDEC ET DES HABITANTS SUR LA QUALITE SE L'EAU POTABLE Une campagne de communication a été engagée pour dissiper les doutes et rassurer les habitants de la ville blanche. Et pour y arriver, il n’y a pas mieux que les journalistes pour prêcher sa bonne parole. Un atelier a été organisé le samedi 25 avril 2015 à Casablanca spécialement pour eux.L’objectif : présenter le processus de distribution de l’eau potable sur le Grand Casablanca, le dispositif de contrôle qualité et les innovations mises en place par la Lydec pour la préservation de la ressource. Pour Serge Lescouet, directeur Exploitation eau et assainissement, l’alimentation en eau potable est desservie à Casablanca par plusieurs amenées. La qualité de l’eau varie selon sa provenance. Pour atténuer tout risque susceptible de générer des perturbations, la Lydec s’est employée à assurer un suivi des caractéristiques des différentes eaux. Ainsi, le responsable a-t-il indiqué que l’entreprise effectue un contrôle de la qualité d’eau potable 24H/24 et 7j/7 à l’entrée et à la sortie des réservoirs, par le Bureau central de conduite et en conformité avec les normes sanitaires en vigueur au Maroc définissant les références de qualité et les fréquences d’échantillonnage.

Un prélèvement journalier s’effectue sur 168 points de contrôle, répartis sur l’ensemble du périmètre et du réseau (écoles, habitations, cafés…). ? Les casablancais n’ont pas tous la chance de recevoir une eau aussi pure qu’à sa production. D’un quartier à un autre et même d’un immeuble à un autre l’eau change de « gout ». Et dans plusieurs quartiers les habitants se plaignent de recevoir une eau altérée (modifiée) qui présente une couleur jaunâtre. Dernièrement l’eau potable est totalement infecter et ses répercutions sur la santé est instantanément visible par des maux à l’estomac et au deux cotes du corps avec une sensation générale de mal être, ces effets disparaissent très facilement quand on boit uniquement de l’eau minérale. Le traitement continu de l’eau avec le clore est dangereux voir nuisible pour la santé, une grande dose de clore peut causer un déséquilibre dans le corps.
comparaison de l'eau potable et l'eau minerale. Sur le plan chimique, l’eau potable et l’eau minérale ne présentent aucune différence. L’eau minérale se caractérise par des taux de minéralisation et de radioactivité un peu élevés parce qu’elle séjourne en générale un peu plus longtemps en milieu souterrain. Mais une minéralisation élevée ne signifie toutefois pas que l’eau soit meilleure pour la santé. L’eau potable ou encore l’eau du robinet est 1000 fois écologie et contient 1000fois moins d’énergie que l’eau minérale. Selon une étude faite par les suisses. Il en ressort au terme de notre analyse que toutes les thèses mentionnées au cours de notre études ont été avancées et justifiées par des expériences et vécus quotidiens et chacune à eu sa raison d’être, Mais force est de reconnaitre que même si on laisse couler l’eau cela ne change pas à l’ordre de grandeur de l’économie. De plus le bilan énergétique et écologique penche nettement en faveur de l’eau potable.