Random Article


 
anfa actu
 

 

LES JARDINS PUBLICS : QUELLE NEGLIGEANCE !

L
es jardins publics, lieux au cœur d’une verdure permettant de profiter d’un moment de détente et de relaxation en toute sécurité. Réputé pour avoir un paysage peu commun, exotique et relaxant à la fois. Ils sont dotés de commodités (banquettes, aires de jeux, accessoires de détente pour enfants, lacs) permettant aux visiteurs de bien se sentir, de se relaxer et de passer un moment agréable en famille, entre amis ou en amoureux.

Ce sont des terrains enclos, paysagés et plantés destinés à la promenade ou à l’agrément du public. Ses aires de jeu, les rendent idéales pour des journées relaxantes entre famille, des pique-niques.
La ville de Casablanca manque d’espaces verts, le peu d’espaces qui existent sont en voies de régression. Des espaces vieillissants, sans aucune sécurité, un manque d’entretien frappant, aucunes commodités et une verdure laissant à désirer ,l’exemple du parc de la ligue arabe qui souffre d´une très mauvaise réputation, il s´est transformé le soir en coupe-gorge, un lieu de rencontres plus que louches, celui de Sindibad aménagement et l´entretien laissent à désirer, rappelons-nous de l´homme noyé dans la mare de boue de Sindibad. Un véritable scandale !

Tous les espaces verts de cette ville datent de la période coloniale. Ces endroits sont désormais habités par la construction de café ou l’on consomme des stupéfiants et de l’alcool. Les soirs, ils servent de refuge a des clochards, des voyous. Cela représente un facteur d´insécurité pour les promeneurs. Une grande ville comme Casablanca a besoin d´oxygène, la surpopulation, les industries polluantes ainsi que l´important parc automobile, en font un impératif.
Pourtant un parc n´est nullement un luxe. Mais c´est une nécessité et un besoin indispensable à l´équilibre écologique entre l´homme et la nature. Les jardins publics sont des nécessités pour une ville, ils aident à l’aérer, à créer une ambiance, ce sont des endroits de repos et de bien-être. Heureusement le parc Sindibad est en ce moment même en rénovation et ouvrira ses portes dans le premier trimestre de 2015.En espérant que ce soit la réconciliation de la ville de Casablanca et les jardins publics en meilleur santé.