Random Article


 
anfa actu
 

 

Cimetière Ahl Fes : quelle condition pitoyable pour nos disparus !!!

L
e cimetière Ahl Fass de Moulay Youssef est un lieu où sont enterré la plupart de nos ancêtres et parents disparus. Il constitue un lieu sacré et doit être bien entretenu pour respecter la mémoire de tous nos disparus casablancais. Les tombes doivent normalement être bien ordonnées avec une clôture bien faite et le gardiennage assuré.

Mais hélas, fort est de constaté que dans la ville de Casablanca, l’état de de cimetière scandalise la population toute entière car il est très mal entretenu par les autorités compétentes. Sale, délabré, envahi d’herbes folles, l’état de délabrement du cimetière de Moulay Youssef rende indigne la mémoire de nos chers disparus. Malgré de nombreuses critiques à ce sujet, cet endroit demeure toujours dans un état lamentable comme s’il n’y avait pas de morts. Les familles qui rendent visite à leurs défunts sont frustrées en constatant que la majorité des tombes ont été carrément cachées par une forte poussée de mauvaises herbes car non entretenus depuis belle lurette.

Les routes à l'intérieur ne sont pas revêtues et l'érosion du sol bat son plein avec le risque de voir disparaître tout le cimetière.Visiblement, l'état de ce cimetière de Casablanca suscite la colère, mais à qui la faute ?
L’état général que dégage le cimetière pourrait être bien meilleur si chacun de nous respectait sa part de responsabilité vis-à-vis des défunts. En effet, les concessions instituées au fil du temps sont pour un grand nombre d'entre elles aujourd'hui abandonnées et il est difficile de retrouver les descendants des défunts qui en ont la responsabilité. L'entretien des concessions et des tombes revient en grande partie à la famille des disparus, il ne saurait être question que la collectivité se substitue à elle. En revanche, la commune quant à elle a le devoir de mettre à la disposition de ce cimetière, les bacs de poubelles pour recueillir les fleurs fanées et les objets funéraires mis à mal par le soleil et les intempéries. Elle doit aussi, sensibiliser, mobiliser et inciter la population à la propriété de ces lieux et prendre des mesures moins agressives pour rendre ce cimetière irréprochable.